Sakura – Prunus serrulata

Asteriaplume Illustration Sakura
Asteriaplume Illustration Sakura

La fleur de Sakura dans le langage des fleurs

Le cerisier à fleurs, ou sakura, représente le gouvernement japonais depuis l’époque Nara (710-794). Personnification même de l’éphémère, la fleur de sakura faisait autrefois écho à l’histoire des guerriers samouraïs : leur vie était belle, mais courte. Les pétales de cerisiers tombés dans tout l’éclat de leur beauté renvoyaient à la mort brusque des guerriers fauchés au combat.

Poétiques, les fleurs de sakura deviennent à l’époque Heian (794-1185) la métaphore du concept philosophique Mono no aware – ”l’empathie envers les choses”. C’est à cette époque qu’apparaît le Hanami, un rituel consistant à contempler les fleurs de cerisiers en famille ou entre amis à la fin mars/début avril. Cet effet miroir favorise l’introspection, renvoyant celui ou celle qui les admire à sa propre mortalité, à l’instant présent et à l’impermanence des choses. Hanami ayant lieu juste avant la rentrée des classes et la période d’embauches au Japon, il symbolise également le renouveau et appelle à faire un bilan sur ses envies et ses projets pour mieux se tourner vers l’avenir.

Ne pas confondre le sakura et le prunier

Attention cependant à ne pas confondre la fleur de sakura avec la fleur de prunier, l’emblème de la Chine. La floraison des pruniers a lieu quelques semaines plus tôt, avec des fleurs aux pétales plus ronds et foncés. Les pétales de sakuras vont du blanc au rose clair et sont notamment identifiables grâce à une petite entaille visible à leur extrémité. À noter également que les cerisiers ne dégagent pas de parfum particulier contrairement aux pruniers.

Entre histoire et légende

Une légende raconte que dans une époque très éloignée, lorsque les seigneur de guerre du Japon féodal se livraient des batailles sans répit, vivait au cœur d’une magnifique forêt un grand arbre qui jamais n’avait fleurit. Bien que jeune, l’arbre avait une allure sèche et maladive, si bien qu’aucun animal n’osait l’approcher. Emue par cette vision, une fée qui passait par là l’enchanta pour lui donner une opportunité de s’épanouir : il pourrait se changer à volonté en humain pour parcourir le monde à leurs côtés et ressentir l’ensemble des émotions et des sentiments qui leur sont propres. Seulement, si cela ne suffisait pas à l’aider à fleurir dans les 20 années à venir, alors il mourrait.

L’espoir d’un avenir meilleur

Malheureusement, des années durant il ne rencontra sur son chemin que la guerre, la déception et la haine. Jusqu’au jour où il croisa le chemin d’une jeune femme au charme lumineux. Il osa l’aborder et tous deux eurent une riche conversation sur les ravages de la guerres et leurs rêves de paix. La jeune femme se présenta sous le nom de “Sakura”, et le premier nom qui vint à l’esprit de l’arbre fut “Yohiro” signifiant “espoir”. Les deux amis commencèrent à se retrouver tous les jours pour parler poésie, philosophie et aspirations. Sous le charme de ces nouvelles émotions et pressé par le temps, Yohiro tenta d’avouer ses sentiments et sa véritable nature à Sakura, qui, bien que touchée, ne sut dire mot. Pensant son amour vain, Yohiro repartit prendre sa place dans la forêt, encore moins capable de fleurir qu’auparavant tant cette nouvelle douleur le bouleversait.

Le renouveau du printemps

La jeune fille parvint cependant à le retrouver et vint enlacer son tronc, lui murmurant son propre amour et son désir de rester auprès de lui. La fée des bois apparut à ce moment-là, comme convenu 20 ans plus tôt. Constatant que l’arbre n’avait toujours pas fleurit mais que son cœur était enfin empli d’amour, elle se tourna vers Sakura et lui proposa de devenir un arbre pour rester éternellement auprès de Yohiro. Repensant à toute la misère de la guerre et les champs dévastés, la jeune femme ne mis pas longtemps à accepter cette offre inespérée. Se produisit alors une chose inattendue, les deux âmes fusionnèrent et l‘arbre chétif se couvrit de magnifiques fleurs rosées. Comme l’ignorait jusqu’alors Yohiro, Sakura signifiait “fleurs de cerisier” et l’enchantement de la fée eut plus d’impact que prévu. Ne faisant plus qu’un, ils symbolisent depuis ce jour le renouveau du Printemps, et avec lui l’espoir d’un avenir meilleur.

Merci d’avoir lu ✨
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire