Glycine – Wisteria

Asteriaplume Illustration Glycine
Asteriaplume Illustration Glycine

Identité de la Glycine

La glycine appartient à la famille des Fabaceae. Plante ligneuse à feuilles composées (qui ne fane pas en période hivernale), ses graines sont toxiques et ses fleurs papilionacées varient du mauve au blanc (pouvant tendre vers le bleu ou le rose).

Il peut être facile de confondre la glycine avec le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) qui arbore des fleurs très similaires mais toujours blanches. Nombreux sont ceux qui une fois le printemps venu se font un plaisir d’en réaliser des beignets.
Attention toutefois à ne pas consommer les fleurs tout aussi similaires mais toxiques du cytise (laburnum). Celles-ci sont facilement identifiables à leur couleur jaune.

La Glycine dans le langage des fleurs

Considérée comme l’une des plus jolies plantes grimpantes, la glycine est avant tout un symbole des liens d’amitié et de la confiance réciproque. En effet, elle a besoin d’appuis et se développe généralement autour des arbres et le long des murs qui lui servent de structure tandis qu’elle les habille de son doux feuillage et de ses magnifiques grappes fleuries. Le message ainsi transmis par la plante serait “votre amitié est douce et agréable” ou encore “vous êtes une douce amie”. Avec ses rameaux qui s’enlacent, la glycine peut aussi bien être considérée comme un symbole d’amour fort : “je m’accroche à vous”.

Un symbole à travers les cultures

Plante originaire d’Asie orientale (Chine, Japon, Corée), sa couleur mauve a fait de la glycine une fleur précieuse et respectée, autrefois associée aux familles de haut rang au Japon. Il est dit que ses grappes de fleurs sont capables de repousser les mauvais esprits et d’apporter la chance.

Dans l’Antiquité, les Romains et les Grecs tenaient aussi beaucoup à cette fleur. Ils en portaient constamment quelques rameaux sur eux pour attirer et préserver l’amour conjugal.

Apparue en France vers la moitié du XIXe siècle, la glycine est rapidement devenue un des motifs favoris de l’Art Nouveau. Architecture, peinture et ornements en tout genre, la fleur s’est positionnée dès les années 1900 comme la petite favorite des maisons de villégiature en Europe.

Merci d’avoir lu ✨
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire