Pivoine – Paeonia lactiflora

Asteriaplume Illustration Pivoine
Asteriaplume Illustration Pivoine

Identité de la Pivoine

Plante importée de Chine par le botaniste allemand Peter Pallas, la pivoine a fait son apparition en Europe à la fin du XVIIIe siècle.

Les pivoines ont longtemps été classées dans la famille des Renonculacées à l’instar du bouton d’or (ranunculus acris) et de la renoncule asiatique. Mais le genre Paeonia présentant de nombreuses différences avec le reste de cette famille, il a été acté dans les années 1950 de créer une famille à part, celle des Paéoniacées. Visuellement, les fleurs de pivoines sont reconnaissables à leur taille et à leur rondeur, les fleurs de renoncules sont plus petites et plus plates.

Entre histoire et mythologie

Étymologiquement, le nom « pivoine » est dérivé du nom grec « Paeon ». Dans la mythologie grecque Paeon était un médecin, disciple d’Asclépios, le dieu de la médecine et de la guérison. Devenu avec le temps un excellent guérisseur, Paeon avait déjà eu l’occasion de guérir Arès et Hadès le jour où Léto, déesse de la fertilité/maternité (et mère d’Apollon), lui confia pour mission de se rendre sur le mont Olympe à la recherche d’une racine magique destinée à soulager les douleurs de l’accouchement.

Jaloux et vexé de ne pas avoir été choisi par la déesse pour partager ce secret, Asclépios laissa éclater sa rancoeur et menaça de tuer son talentueux apprenti. En gage de sa gratitude et de son respect pour les services rendus, Zeus transforma Paeon en pivoine afin de le soustraire à la colère du dieu de la médecine. La fleur devint ainsi un symbole de guérison et de compassion envers les autres.

La Pivoine dans le langage des fleurs

Généreuses de par leur forme et leur éventail de couleurs, les pivoines symbolisent l’amour, la beauté, la générosité et la protection. C’est cette riche symbolique qui en fait aujourd’hui la fleur favorite de la fête des mères : sa générosité et sa douceur sont à l’image des relations que peuvent entretenir les mamans avec leurs enfants.

Pour être encore plus précis, c’est la pivoine blanche qui est ici à privilégier. Symbole de respect envers les aînés et d’affection envers les parents, elle peut être offerte à un être cher comme un remerciement, pour exprimer gratitude et amour.
De manière étendue, elle peut également témoigner d’une amitié bienveillante, d’un amour pur et/ou d’un amour naissant.

Un symbole à travers les cultures

Comme toute fleur, la symbolique de la pivoine varie toutefois suivant sa couleur et les cultures. C’est notamment le cas de la pivoine rouge, qui bien que magnifique, possède une connotation assez culturelle.

Qui ne connait pas l’expression “Être rouge comme une pivoine” ? Celle-ci nous vient de l’une des variétés de pivoines les plus anciennes, la rubra plena. Durant l’ère victorienne (1837-1901) cette dernière était associée en Occident à la honte et à la pudeur à cause de ses magnifiques pétales au rouge carmin évoquant la coloration des joues lors d’une émotion intense.  D’après la mythologie grecque, les nymphes avaient également pour habitude de protéger leur nudité des regards indiscrets à l’aide de pivoines.

Pourtant si l’on regarde du côté de la Chine, celle que l’on appelle aussi “la Rose de Pentecôte” y est considérée comme un symbole de noblesse, de chance, de respect et de prospérité. Tout comme au Japon, où elle est considérée comme une fleur de grande valeur et de grande beauté. Elle a été énormément sublimée dans l’art japonais, notamment à travers les estampes ukiyo-e (mouvement artistique de l’époque Edo : 1603-1868)

En France, ce sont les artistes Renoir et Manet qui lui ont rendu hommage au cours du XIXe siècle, immortalisant sur leurs toiles l’amour délicat et sincère évoqué par ces douces fleurs.

Nb : il convient de noter que la fleur de pivoine est légèrement toxique. Elle est donc à tenir hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Merci d’avoir lu ✨
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire