
Identité du lys magique
Le lys magique est aussi connu sous le nom de Lis araignée rouge, ou encore Amaryllis du Japon. Son nom lui vient du latin « Lycoris radiata » signifiant « crépuscule rayonnant ».
Surnommée aussi la « fleur de l’équinoxe », cette fleur porte le nom nippon de ‘Higanbana’. Ce surnom signifie « la fleur de l’au delà ». Il lui a nottament été doné en raison de son époque de floraison, autour de la Toussaint.
Entre histoire et légende
Une légende japonaise raconte que cette fleur aurait été maudite par la déesse du soleil Amaterasu. Deux elfes, Manjû et Saka, s’étaient respectivement vu confier la surveillance des feuilles et des fleurs de la plante. Suite à leur rencontre, les deux êtres ont pourtant renoncé à leur destin en abandonnant leur mission après être tombés amoureux. En gage de punition, la déesse a alors fait en sorte que les feuilles fanent lorsque les fleurs poussent et inversement. Depuis ce jour, les feuilles et les fleurs du Lycoris n’apparaissent plus en même temps et les deux amants ne peuvent se retrouver.
Le lys magique dans le langage des fleurs
Dans le langage des fleurs le lys magique est ainsi associé aux derniers adieux, à l’abandon et à la malchance.
Dans la culture coréenne le lys magique symbolise également l’amour interdit et l’éloignement. Selon la légende, ces fleurs poussent le long des routes où les amoureux se séparent. Elles se dressent tel un témoin du lien durable entre les amants maudits.
Merci d’avoir lu
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !