Rose – Rosa/ Rosae

Asteriaplume Illustration Rose
Asteriaplume Illustration Rose

La rose dans le langage des fleurs

La rose est un symbol intemporel de l’amour et de la passion. Son histoire prend racine dans la mythologie grecque et se découpe en deux actes.

Un amour pur

La naissance de la rose serait l’œuvre de la nymphe Chloris (Flore chez les romains) élevée au rang de déesse par le dieu du vent de l’Ouest Zéphir. Chloris façonna celle destinée à être couronnée reine des fleurs à partir du corps sans vie d’une nymphe qui lui était très chère. Sensibles à sa peine, les autres dieux lui apportèrent leur soutien en insufflant un peu de leur pouvoir dans la plante. La beauté éternelle pour Aphrodite. Le plus doux des parfums pour Dionysos. Le charme, la joie et l’éclat pour les Trois Grâces.

Une passion déchirante

Plusieurs variantes existent concernant l’origine de la couleur rouge de la rose. La majorité se recroisent autour des larmes et du sang versé par Aphrodite pour son amant Adonis. Que ce soit par le sang versé alors qu’elle le poursuivait dans les bois à travers un parterre de rose. Ou que ce soit par les larmes de douleur qu’elle versa pour son amour injustement tué par un sanglier. C’est de cet amour déchirant que la rose obtint sa couleur rouge et devint le symbole d’amour et de passion que nous connaissons aujourd’hui.

Et saviez-vous que si la rose rouge symbolise la passion, le désir, il existe une autre fleur tout aussi qualifiée, si ce n’est plus, pour témoigner de sentiments profonds et d’un amour éternel ?
Découvrez la réponse dans la prochaine analyse florale !

Merci d’avoir lu ✨
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire