
Identité de la Tulipe
Le nom de la tulipe vient du turc tülbent et du persan dulband pour « turban »
Surnommée « la belle coriace », la tulipe est une fleur solide fleurissant au printemps, capable de survivre à des étés caniculaires comme à des hivers glacés. Si la tulipe est la fleur nationale des Pays-Bas et que la Hollande en est aujourd’hui le principal producteur, il convient toutefois de noter que l’histoire de la tulipe prend ses racines en plein cœur des pays d’Orient…
Entre histoire et légende
Un peu à la Roméo et Juliette, il s’agit ici d’une légende Perces populaire contant la romance du roi Khosrow, de la princesse arménienne Shirin et de l’architecte Farhad. Au commencement, et bien que sous le charme du roi Khosrow, la princesse se refusa à épouser celui-ci avant qu’il n’ait récupéré le pouvoir sur son pays. Pour se faire, le roi se rendit à Constantinople à la recherche d’alliés, mais il se vit contraint d’épouser une autre femme en échange du soutien du père de celle-ci.
Il parvint ainsi à ses fins, mais la discorde s’était déjà installée entre lui et la princesse, qui entre-temps avait fait la connaissance du jeune architecte Farhad. Voyant ce prétendant d’un mauvais œil, le roi Khosrow usa de son pouvoir pour envoyer ce dernier en exil sur la montagne de Behistun. Il l’y abandonna en lui confiant l’impossible mission de tailler des marches dans la roche de la falaise.
Une déclaration d’amour éternelle
Farhad se tua à la tâche plusieurs années durant, espérant ainsi obtenir la permission d’épouser la belle. Mais alors qu’il semblait arriver au bout de sa peine, le roi se joua de lui afin de s’assurer qu’il n’arrive jamais au bout de sa tâche. Il lui envoya un messager porteur de la triste nouvelle de la mort de la princesse. Et même si Farhad émit tout d’abord quelques doutes, à cette idée il finit par se laisser engloutir par un désespoir des plus profonds.
De tristesse, il mit finalement fin à ses jours en haut de la montagne qu’il avait creusée pendant tant d’années. C’est à l’endroit précis où son sang se déversa, que les tulipes rouges fleurirent, devenant ainsi le symbole d’une déclaration d’amour éternelle.
Il n’y eu pas pour autant de fin heureuse pour le roi qui ne parvint jamais à épouser la princesse Shirin. Sa femme mourut également peu de temps après, secrètement empoisonnée par la princesse rancunière.
Par la suite, cette dernière refusa longtemps de céder à ses avances, lui reprochant plusieurs autres relations. Le jour où elle finit par lui dire oui, le roi fut assassiné par son propre fils qui convoitait également la princesse. Ne pouvant en supporter d’avantage, la princesse mis fin à ses jours, rejoignant ainsi dans la mort ses deux amants maudits.
Merci d’avoir lu
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !