Tournesol – Heliantus annuus

Asteriaplume Illustration Tournesol
Asteriaplume Illustration Tournesol

Le tournesol dans le langage des fleurs

La fleur de tournesol est généralement offerte à une personne importante pour lui témoigner de sa loyauté et de son admiration. Symbole de vitalité, de force et de bonheur, le tournesol est connu pour suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée.

Entre histoire et mythologie

Dans la mythologie grecque, la fleur de tournesol est née du cœur brisé de la nymphe des eaux Clytie/Clizia. La jeune femme à l’immense beauté était follement amoureuse du Dieu soleil Hélios (Apollon chez les romains). Malheureusement, celui-ci ne lui rendit jamais son amour. De désespoir, elle demeura 9 jours durant, assise nue sur un rocher sans eau ni nourriture. De ces 9 jours, il n’y eu pas une seule seconde où son regard se détacha de la course de son bien-aimé dans le ciel. C’est ainsi qu’elle se transforma en héliotrope, une plante se tournant inlassablement vers le soleil.

C’est pourquoi il convient d’être prudent lorsque l’on offre un tournesol : suivant les circonstances, cela peut aussi bien signifier un attachement profond en tant que symbole de constance, qu’un amour non-partagé.

Merci d’avoir lu ✨
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire