Poinsettia – Euphorbia pulcherrima

Asteriaplume Illustration Poinsettia
Asteriaplume Illustration Poinsettia

La Poinsettia dans le langage des fleurs

La poinsettia est plus connue sous le nom d’étoile de Noël. C’est une plante d’intérieure que l’on retrouve souvent à titre d’ornement sur les tables des fêtes de fin d’année.

Originaire des régions tropicales du Mexique, son histoire nous rappelle l’importance de « l’être » et des petites attentions pleines de cœur. Message bienvenu en cette période où les attentes et les injonctions à « avoir » sont parfois source d’angoisse.

Entre histoire et légende

L’histoire de la poinsettia commence avec les larmes d’une petite fille. Plus exactement le soir où celle-ci se rendait, le cœur lourd, à la messe de minuit un 24 Décembre.

Elle contemplait autour d’elle les autres enfants se dirigeant gaiement vers l’église du village. Comme le voulait la tradition, tous avaient les bras chargés de cadeaux à déposer devant la crèche.
À cet instant elle ressentait plus que jamais la pauvreté de sa famille. Ses parents étaient tous-deux tombés malades à l’approche de Noël et n’avaient pu contribuer. La jeune fille était quand à elle trop inexpérimentée. Malgré ses tentatives, elle n’était pas parvenue à tisser la moindre étoffe digne de ce nom. 

La voyant hésiter à l’entrée de l’église, un sage du village tenta de la consoler. Il lui assura que même le cadeau le plus humble serait grandement apprécié, du moment qu’il était donné avec amour.

La petite fille sécha ses larmes et partit cueillir quelques feuilles d’un vieil arbuste bordant le chemin. Elle confectionna à la hâte, mais avec application, un bouquet de fortune.

Lorsqu’elle le déposa finalement près de la crèche, quelle ne fut pas la surprise de l’assistance lorsque les feuilles se changèrent d’un coup en de magnifiques bractées d’un rouge scintillant !

Depuis ce soir-là, chaque année les poinsettias se parent de leurs plus belles couleurs à la venue de Noël. Faisant office de témoin éternel de l’amour de cette petite fille, qui semblait pourtant n’avoir rien à donner.

Merci d’avoir lu ✨
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire