
Le gui dans le langage des fleurs
Symbole de paix dans l’Antiquité Scandinave, il était autrefois coutume que les guerriers ennemis marquent une trêve lorsqu’ils venaient à se rencontrer sous une branche de gui.
Aujourd’hui encore cette petite plante incarne renouveau, amour et prospérité. Tandis que le gui orne nos maisons durant les fêtes de fin d’année, les jeunes amants se plaisent à s’embrasser sous ses rameaux dans l’espoir de s’attirer amour, pérennité et bonheur.
Également synonyme d’immortalité chez les Grecques, associé à la fécondité chez les Celtes, ou considéré comme une plante aux propriétés miraculeuses par les druides, le gui tient néanmoins un rôle beaucoup moins glorieux dans les récits de la mythologie nordique.
Entre histoire et mythologie
Fils d’Odin et de Frigg, Baldr (ou Balder/Baldur) était connu comme étant le dieu de l’Amour et de la Lumière. Aimé de tous pour sa beauté, ce dernier fit pourtant part de craintes liées à des rêves récurrents laissant présager sa mort prochaine. Inquiète et incapable d’accepter le destin de son fils, Frigg tenta de protéger ce dernier en parcourant les Neufs Royaumes. Elle fit promettre à toute chose de ne jamais blesser le jeune dieu. En résultat la naissance d’un nouveau jeu consistant à jeter toutes sortes d’objets sur le dieu désormais protégé et intouchable.
C’est à ce moment-là qu’entra en scène la jalousie excessive de son frère Loki, le dieu de la malice et des illusions. Empli de haine face à l’invulnérabilité apparente de Baldr, Loki usa de subterfuges pour questionner Frigg. Cette dernière fit ainsi l’erreur de lui révéler qu’une minuscule plante parasite ne lui avait pas prété serment : un jeune et innocent brin de gui.
Trahison et manipulation
Le dieu malicieux retrouva sans attendre la plante indocile et façonna une flèche de son bois. Il n’eut plus alors qu’à rejoindre les autres dieux occupés à célébrer et vanter une fois encore l’invincibilité du dieu Baldr.
Un seul dieu ne participait jamais à ces réjouissances et restait en marge des festivités : son autre frère, Hödr. Du fait de sa cécité, il lui était impossible de lancer quoi que ce soit tout en visant son frère. Le dieu malin vit là une opportunité à exploiter. Il joua sur la compassion de Baldr pour que celui-ci laisse son frère s’y essayer.
Il glissa habillement la flèche de gui entre les mains de ce dernier. Et faisant mine de l’aider, il orienta l’arc en plein vers le cœur de Baldr.
Ignorant tout des manigances de Loki, Hödr libéra la flèche et, à la surprise générale, celle-ci franchit la barrière invisible qui semblait jusqu’alors protéger le dieu de toute agression. Elle l’atteignit en plein cœur, accomplissant ainsi la prophétie et laissant les autres dieux impuissants.
Merci d’avoir lu
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !