
Identité du perce-neige
Son nom lui vient du grec « gala » qui signifie « lait », et « anthos » qui signifie « fleur ». Le perce-neige est aussi connu sous le nom de « fleur de lait » ou de « goutte de lait ».
Le perce-neige dans le langage des fleurs
Annonçant la venue prochaine du printemps et des beaux jours, le perce-neige est un symbole d’espoir. Il fleurit dès le mois de janvier.
Entre histoire et mythologie
Deux jolies histoires aux interprétations variées nous comptent les origines de son apparition :
Une rivalité ancestrale
Lié à la fête du printemps Martisor (1er jour de Mars) et à la fée du printemps Zina Primavara, le perce-neige se veut le témoin d’une rivalité ancestrale.
La légende raconte qu’à l’approche des beaux jours, la fée Printemps livra une lutte intense à la sorcière Hiver. Cette dernière refusant de lui céder sa place. Dans l’agitation, la fée Printemps fut blessée au doigt et des gouttes de sang se répandirent sur le sol enneigé. À l’endroit-même où le sang coula, la neige fondit et un perce-neige poussa aussitôt sur le sol réchauffé. Le Printemps remporta ainsi la victoire sur l’Hiver et la neige laissa progressivement la place à de grandes étendues fleuries.
Un espoir éternel
Selon une autre légende bien plus ancienne, l’apparition du premier perce-neige remonterait à Adam et Eve. Alors qu’ils venaient d’être chassés du Paradis, l’hiver sur Terre s’éternisait et Eve désespérait à l’idée que cette saison puisse durer pour le reste de l’éternité. Un ange leur apparut alors et transforma une poignée de flocons en fleurs de manière à les rassurer et à leur communiquer que le printemps ne tarderait pas à succéder à l’hiver. Dans la version anglaise, se sont les larmes de Eve que l’ange changea en fleurs, ce qui leur vaut le nom de « Eve’s tears » (les larmes d’Ève) en Angleterre.
Merci d’avoir lu
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !