Renoncule asiatique – Ranunculus

Asteriaplume Illustration Renoncule asiatique
Asteriaplume Illustration Renoncule asiatique

Identité de la Renoncule asiatique

Originaire d’Asie, la renoncule est une plante lumineuse allant du blanc au rose, du rouge au jaune, en passant par l’orange.

Célébré autant pour sa beauté que pour ses propriétés médicinales (anti-inflammatoires, analgésiques), le genre Ranunculus compte de nombreuses autres espèces comme la Renoncule âcre (Ranunculus acris), plus connue sous le nom de bouton d’or. (Ouioui, la petite fleure jaune qui plait tant aux enfants du fait qu’elle réfléchisse la lumière.)

La renoncule dans le langage des fleurs

Mais si le bouton d’or symbolise la joie, l’impatience, l’enfance et la moquerie, dans le langage des fleurs la renoncule est la fleur de la séduction et vante la beauté de son destinataire. Offerte pour indiquer à l’autre que vous le/la trouvez charmant(e) et attirant(e), le message de la renoncule serait « Je suis ébloui(e) par votre charme ».

Entre histoire et légende

Selon une légende amérindienne, le regard jaune et intense du coyote serait lié aux boutons d’or. Alors que le coyote s’amusait par ennui à lancer ses yeux dans les airs, un aigle aurait fondu sur lui pour s’en emparer avant qu’ils ne retombent dans ses mains. Aveuglé, le coyote se retrouva à errer dans les champs jusqu’à ce qu’il trouve de quoi remplacer ses yeux. Il cueillit deux boutons d’or et transforma les pétales dorés des renoncules pour voir à nouveau. C’est pourquoi la renoncule est aussi connue sous le nom de « yeux du coyote ». Dans la mythologie amérindienne, le mythe du coyote présente des similitudes avec celui de Prométhée pour les Grecs. Tous deux partagent notamment le fait d’avoir volé le feu aux Dieux pour l’offrir aux Hommes.

Merci d’avoir lu ✨
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire