
Identité de l’Agapanthe
L’agapanthe est une plante vivace herbacée de la famille des Amaryllidacées, aussi connue sous le nom de Lys Africain ou “Fleur de l’amour”. Elle est facilement identifiable à sa longue tige gracieuse, ornée de prestigieuses grappes de fleurs en forme d’ombrelles. Colorée de nuances de bleu ou de blanc, elle peut parfois tendre vers des teintes plus lavandes ou violettes.
La saison de floraison des agapanthes est relativement courte et intervient au cours de l’été, nous invitant à la détente et au lâché prise en rythme avec l’ondulation de la plante au gré du doux zéphyr. (Nb : un zéphyr est une douce brise, nommée ainsi en écho à la divinité grecque du même nom Zéphyr, personnification du vent de l’ouest.)
Son histoire
Cette gracieuse fleur exotique était autrefois vénérée par les peuples indigènes comme les Zoulous et les Xhosa. Ils lui reconnaissaient des propriétés aussi bien médicinales que spirituelles et elle était utilisée dans le cadre de célébrations liées à l’amour et à la fertilité. La tradition voulait que la future mariée porte un collier de racines d’agapanthes séchées comme garant d’une progéniture puissante et d’un accouchement sans danger.
Découverte au XVIIe siècle par des explorateurs européens en Afrique du Sud, l’agapanthe a hérité de diverses appellations comme Hyacinthus ou Tubaghia avant de connaître le nom qui est le sien aujourd’hui. En 1789 le directeur du Jardin des Plantes de Paris la nomme Agapanthus umbellatus, mais c’est seulement en 1824 qu’elle se voit attribué son nom définitif : Agapanthus africanus.
Ses particularités esthétiques
Suivant les régions, il est possible de noter une différence au niveau des espèces et de leur feuillage : Dans les milieux où l’hiver est sec, les plantes d’agapanthe dites “rustiques” ont tendance à se parer de feuilles caduques assez légères et décoratives qui tomberont à la venue de l’automne. Dans les milieux où il pleut régulièrement toute l’année, les plantes déploient de tendres et solides feuilles persistantes prêtes à traverser l’hiver, mais qui ne résisteront hélas pas en cas de gèle.
L’Agapanthe dans le langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, l’Agapanthe est synonyme d’amour et de loyauté. On offre un bouquet d’agapanthes pour exprimer des sentiments sincères ainsi qu’une fidélité et une admiration profondes. Que ce soit dans le cas d’une romance ou d’une amitié solide, les agapanthes sont une belle manière de transmettre des émotions positives et intenses.
Merci d’avoir lu
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !