
Identité de l’anémone
Du grec « Anemos » signifiant « vent », l’anémone est aussi connue sous le nom de «la fleur du vent».
Fleur sauvage aux couleurs variées, l’anémone s’épanouit dans des climats tempérés comme celui de la Méditerranée. Ses graines sont très volatiles et sa floraison est perçue comme l’arrivée d’une douce brise fraîche au Printemps.
L’anémone dans le langage des fleurs
Représentative de l’amour perdu, cette jolie fleur est associée à un amour intense, mais aussi fragile et momentané. Porteuse d’une attention soutenue et affectueuse pour le destinataire, son message serait « ne m’abandonnez pas », « je voudrais être près de toi » ou encore « je ne veux pas te perdre » Autres symboles : la solitude, la passion, la sincérité et la persévérance.
Entre histoire et mythologie
Dans la mythologie grecque, les origines de l’anémone prennent une fois de plus leurs racines au travers du destin malheureux d’une jeune nymphe des fleurs victime de son amour pour un dieu.
Anémone était autrefois une nymphe ravissante appartenant à la cour de la déesse Flore. Cette dernière était autrefois connue comme la nymphe Chloris, avant d’être choisie et élevée au rang de déesse par le dieu du vent d’ouest Zéphyr. De la même manière, Anémone vit un jour le dieu passionné succomber à ses charmes. Jalouse, la déesse des fleurs commença par chasser sa rivale à l’autre bout du monde dans une tentative de séparer les deux amants. Mais guidé par son parfum puissant, Zéphyr n’eut aucun mal à la retrouver et ne sut s’en cacher. Flore transforma alors la nymphe en fleur et pris soin de lui ôter tout parfum de sorte que son amant ne puisse jamais plus la localiser. Depuis lors, il est dit que les anémones dansent avec le vent et ne s’épanouissent vraiment que lorsque souffle un léger vent d’ouest.
Merci d’avoir lu
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !