Coquelicot – Papaver rhoeas

Asteriaplume Illustration Coquelicot
Asteriaplume Illustration Coquelicot

Le coquelicot dans le langage des fleurs

Aussi connu sous le nom de « pavot rouge » ou « pavot des champs », le coquelicot est une fleur fragile à la beauté éphémère. Semblable à un Carpe diem, le coquelicot est ancré dans le présent et se fane rapidement lorsqu’il est cueillit. Symbole « d’ardeur fragile », il témoigne d’un désir d’aimer vite, sans attendre, lorsqu’il est offert en début de relation.

Le coquelicot est également la fleur parfaite à offrir pour consoler un(e) ami(e) ayant le cœur brisé…

Entre histoire et mythologie

Dans la mythologie grecque, la fleur de coquelicot est associée à Déméter, déesse de la fertilité et des moissons. Mais aussi à sa fille Perséphone, déesse du printemps et reine des enfers. La légende raconte qu’un jour où elles cueillaient des fleurs, Perséphone fut enlevée par Hadès. La jeune fille avait attiré l’attention du dieu des enfers. 

Personne n’ayant rien vu, Déméter partit à la recherche de sa fille sans s’accorder le moindre repos. À tel point qu’elle en laissa les récoltes terrestres à l’abandon. De peur que les humains ne meurent de faim à cause de l’obstination de la déesse, Zeus (roi des dieux et frère d’Hadès), négocia un compromis dans le but de ne froisser personne.

Depuis lors, Perséphone revient sur terre tous les ans pour passer printemps et été auprès de sa mère. Puis elle s’en retourne régner avec son époux sur les enfers. Comme un signe d’apaisement entre les deux mondes, les coquelicots accompagnent à chaque fois le retour de la déesse sur Terre et annoncent le printemps.

Il faut savoir que la délicate fleur rouge est également associée à Morphée, dieu du sommeil et des rêves. Elle est utilisée depuis longtemps en tisanes pour ses vertus apaisantes.

Merci d’avoir lu ✨
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire