
Identité de l’Hortensia
L’Hydrangea est un arbuste de la famille des Hydrangeaceae dont l’espèce la plus connue est l’Hydrangea macrophylla, plus connue sous le nom d’Hortensia. Étymologiquement, Hydrangea vient du Grec “hydro” pour l’eau et “angeion” (jarre/vase) pour la forme de la fleur.
L’hortensia doit son nom au naturaliste français Philibert Commerson, premier explorateur à en ramener un plant à la suite de son voyage en Orient (XVIIIe siècle). Si l’origine du nom a toujours été très discutée, aucune théorie ne s’est vue confirmée concernant la femme en l’honneur de laquelle le médecin aurait nommé la plante. Hortensia viendrait tout simplement du latin ”hortus” – jardin.
Son histoire
Fleur emblématique de la Bretagne où le climat lui permet de s’épanouir en bord de mer, l’hortensia aime les embruns salés et a besoin d’un coup de froid en hiver pour déclencher sa floraison. Elle inspirait déjà de nombreux artistes chinois sous la dynastie Ming (1368 à 1644). Au Japon, la fleur s’est illustrée comme symbole de la lutte antinucléaire à la suite de l’accident de Fukushima. La « révolution de l’hortensia » y désigne depuis 2012 les manifestations s’opposant à la réouverture de centrales nucléaires. Au mois de juin, le « Ajisai Matsuri », le festival des hortensias, marque le début de l’été et de la saison des pluies.
Ses particularités esthétiques
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fleurs d’hortensia sont relativement petites : ce que nous prenons à tors pour “une fleur d’hortensia” est en réalité un groupement de nombreuses petites fleurs sous forme de corymbe (sorte de “grappe aplatie” où toutes les fleurs se trouvent sur un même plan).
Si les fleurs sont vertes durant leur croissance, une fois arrivées à maturité celles-ci peuvent prendre plusieurs couleurs variant généralement du bleu au rose et pouvant tendre vers le violet, le mauve, ou encore le blanc.
Il faut savoir que le changement de couleur de l’Hydrangea macrophylla n’est pas seulement esthétique, mais la résultante d’une prouesse d’adaptation lui permettant de résister à chaque environnement : Si les hortensias sont cultivés dans un sol légèrement basique (pH 6-7) les fleurs auront tendance à rester roses. Cependant, si le sol s’avère acide (pH 4-5) et qu’en plus il est riche en fer et en aluminium absorbables, alors les fleurs vireront au bleu. Nulle magie ici quand on sait que les fleurs d’hortensias macrophylla et serrata contiennent naturellement de la delphinidine. Il s’agit d’un pigment séquestrant l’aluminium du sol et bleuissant à son contact. Cette réaction chimique protège la plante de l’intoxication au métal, mais elle nécessite un sol suffisamment acide pour rendre l’aluminium soluble. (Les fleurs blanches étant dépourvues de pigment, celles-ci resteront blanches.)
L’Hortensia dans le langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, les hortensias expriment à la fois la gratitude et l’amour sincère, ce qui en fait une plante de choix pour remercier une personne ou lui témoigner sa reconnaissance. C’est tout naturellement que l’on associe des valeurs de générosité et d’abondance à la douce hortensia et à sa profusion de délicates fleurs arrondies et colorées. Durant l’ère victorienne son esthétique gracieuse et harmonieuse lui valut une connotation négative tendant vers la vanité, mais même s’il en demeure encore quelques traces, ce sont la reconnaissance et la gratitude qui prédominent aujourd’hui.
Une fois n’étant pas coutume, chaque teinte vient nuancer le message de la fleur : l’hortensia bleu se veut porteur de gratitude, mais aussi de regrets et d’excuses. L’hortensia rose témoigne davantage d’émotions sincères, de tendresse, d’amour, et l’hortensia blanc est reconnu comme un symbole de pureté, de paix et de respect, ce qui en fait une fleur fréquemment utilisée lors des périodes de deuil.
À l’instar de la pivoine pour la fête des mères, la symbolique de l’hortensia et sa période de floraison de Juin à Octobre en font une des plantes de prédilection pour la fête des pères. Son message serait : « Mes sentiments sont profonds et sincères. » « Je te remercie pour tout ce que tu as pu faire pour moi. » « Je t’aime papa. »
Merci d’avoir lu
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !