
Identité du Magnolia
Apparu bien avant les premières abeilles, le magnolia est l’une des plantes les plus anciennes du monde. Originaires d’Extrême-Orient (Chine, Japon) d’Asie Central ou encore d’Amérique du Nord, certains spécimens de la famille des Magnoliacées fleurissaient déjà il y a plus de 95 millions d’années… soit au temps des dinosaures !
Ne produisant pas suffisamment de pollen pour permettre une pollinisation par le vent, la plante s’est parée de grandes et robustes fleures de neuf à douze pétales variant du blanc au rose, mais pouvant aussi tendre vers le jaune ou le pourpre suivant les espèces.
Ainsi apprêté, le magnolia est capable de résister aux imposants coléoptères qui, attirés par le liquide sucré produits par les fleurs, se réfugient la nuit entre leurs larges pétales qui se referment à la nuit tombée.
Son histoire
Les premières graines de Magnolia ne furent importées en France qu’au cours du XVIIIe siècle par l’amiral Nantais Roland-Michel Barrin de la Galissonnière.
En 1711 Renée Darquistade, armateur et maire de Nantes, en récupéra un plant qu’il planta dans l’orangerie de son château de la Maillardière, comme le voulait la coutume pour les arbres exotiques. Malheureusement, des années durant la plante ne fleurit pas, dépérissant progressivement. Arrivé au bout de sa patience, l’homme était prêt à s’en débarrasser, mais son épouse sauva la plante en suggérant de la planter en pleine terre, à l’extérieur. Quel ne fut pas alors leur émerveillement lorsque le plant commença à s’y épanouir jusqu’à fleurir quelques années plus tard… Le magnolia n’était bien évidemment pas fait pour vivre en serre.
En 1731 la plante fut officiellement reconnue et nommée par le botaniste français Pierre Magnol.
Le Magnolia dans le langage des fleurs
Les arbres de Magnolia peuvent vivre jusqu’à un siècle et ont su s’adapter pour survivre à travers les âges. Leur ancienneté, leur ténacité et leur résistance en font ainsi un emblème de puissance. De par la beauté de leurs fleurs ils sont également associés au yin (beauté, côté féminin de la vie).
Le message du magnolia serait ainsi “aimez-moi plus que jamais, appuyez-vous sur moi” ou encore “je suis la force et la fidélité en amour, je les mets à vos pieds”
Suivant la couleur de la fleur le message peut être légèrement différent mais le fond de celui-ci reste toujours le même : mon amitié et mon amour sont éternels.
Merci d’avoir lu
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !