
Identité du Narcisse trompette
À l’approche du printemps on le voit fleurir un peu partout dans nos jardins, dans les parcs et dans tous les espaces verts… le narcisse nous donne un avant-goût des beaux jours à venir.
Si en la voyant, nombre d’entre nous seraient tentés de qualifier cette jolie fleur de jonquille, la probabilité que nous soyons dans l’erreur est bien grande. En effet, si la jonquille est un narcisse, le terme de jonquille définit quant à lui une espèce bien précise de narcisse.
La jonquille véritable (Narcissus jonquilla) pousse naturellement dans le sud-ouest de l’Europe (Portugal, Espagne), là où le narcisse à fleurs jaunes (Narcissus pseudonarcissus – connu aussi sous le nom de narcisse trompette) se plaît légèrement plus au Nord, en France et en Belgique.
Ne plus le confondre avec la jonquille véritable
Pour ne plus faire l’erreur, voici quelques astuces pour les différencier :
- les narcisses arborent généralement une seule fleur par tige là où les jonquilles en ont plusieurs;
- les feuilles des narcisses sont plutôt aplaties tandis que celles des jonquilles ont une forme plus tubulaires, comme un jonc;
- les fleurs et la corolle du tube sont plus grandes chez les narcisses;
- la jonquille sera toujours jaune alors que les narcisses peuvent aussi être blanches, crèmes, oranges ou bien encore bicolores.
Sinon, pour être sûr d’avoir raison à tous les coups, prenez l’habitude de parler de narcisses !
Entre histoire et mythologie
Du côté de la mythologie grecque, le narcisse n’est pas connu pour avoir une très bonne réputation. Fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé, Narcisse était un jeune homme à la beauté surhumaine, destiné depuis sa naissance à vivre longtemps à condition qu’il ne croisa jamais son reflet.
Malheureusement pour lui, il s’attira les foudres de Némésis (déesse de la juste colère) le jour où il croisa le chemin de la charmante nymphe Echo. Cette dernière, maudite par la déesse Héra, ne pouvait initier la moindre discussion et observait le beau jeune homme en secret depuis quelques temps déjà. Elle tenta néanmoins de l’approcher un jour où il se trouvait seul dans les bois. Surpris et méprisant, Narcisse la repoussa sans ménagement alors qu’elle tentait de le prendre dans ses bras. Echo s’enfuit, incapable de s’expliquer et honteuse d’avoir cru à un signe de sa part alors qu’il cherchait seulement ses partenaires de chasse.
Malgré cela, son amour ne disparut pas, et face à sa détresse les autres nymphes prièrent Némésis de punir Narcisse d’un amour qui soit aussi peu réciproque.
C’est ainsi qu’un jour le jeune homme fut pris d’une soif irrépressible alors qu’il passait non loin d’un cours d’eau. Il se pencha pour boire et fut ébloui par le reflet qui lui était jusqu’alors inconnu. Il en tomba irrémédiablement amoureux et resta ainsi figé, incapable de détourner le regard de son propre reflet. Ne pouvant s’y soustraire, il finit par dépérir et la fleur qui le remplaça porte depuis lors son nom, les pétales inclinés vers le sol à l’image de Narcisse regardant son reflet dans le ruisseau.
Le Narcisse dans le langage des fleurs
C’est pourquoi aujourd’hui le narcisse est un symbole de l’amour de soi, de la langueur d’amour et du désir. Mais ne vous y fiez pas, la sève de cette jolie fleur est à l’image de l’égo du jeune Narcisse : toxique.
Merci d’avoir lu
Cet écrit vous a plu ? Partagez votre ressenti dans les commentaires ou avec la commu sur Instagram. J’ai hâte de vous lire !